Visite à la ferme de la Fournial

Nous nous engageons dans la cour encadrée par l’ormeau, le tilleul et la vieille grange.
partez à la découverte du patrimoine rural avec le raconteur de Pays

trefleorange
A
ctualité

trefleorange
L
iens

Les Fermes

Le Petit Batou

Grange-Neuve

M onredon

Lys de Vergne

La visite commence par la présentation de la famille et son histoire depuis cinq générations.Entrons dans la Fournial.  Là nous sommes dans un lieu habité d’un long vécu. 

Le four à pain, imposant avec sa voute courbe et arrondie… En enfilade les deux étuves à prunes:
L’un tourne sur un pivot central dans une pièce ronde au mur badigeonné d’un torchis de balle de blé. Les ‘coufidous’ de bois  emplis de prunes s’étalaient en corole lorsque nous chargions le four. Tout voisin l’étuve à chemin de fer, le wagonnet entre et sort du four sur des rails. Dans cette founial vous ferez connaissances des objets qui ont accompagné le quotidien des travailleurs du 19 et 20 siècle.

Tout à coté la cuisine de nos grand-mères : la cheminée ou marmite et cocotte son déjà sur le feu… le fer à ’crubélets’  le pot à lait… tout les trésors de nos anciens rassemblés depuis des années. En fin de visite l’atelier ou aujourd’hui Colette vie une passion l’aquarelle.

Les fruits, les fleurs, la campagne, la nature, la magie des saisons: Y cueillir quelques bouquets et les immortaliser dans une peinture…Transparence et sensibilité son mes points forts.4€ / pers pour moins de 12 personnes – 3€ / pers pour plus de 12 personnes

Autres activités de la Ferme:

Le Gîte La Fournial

Exposition d’aquarelle

La Fournial
Colette AUZERAL
La Fournial 47210 SAINT EUTROPE DE BORN
Tél:+33 (0)5 53 36 40 98
fournial.coulet@sfr.fr
www.lafournial-gite.com
Précédent - Visite de FermeSuivant